Sous-titres à définir...
- Réputé pour ses charcuteries, terrines et jambons de tête, le Morvan possède aussi certains plats bien typiques : la Râpée Morvandelle (galette de pommes de terre, appelées "Treuffes"), le Crâpiau (galette de blé avec du lard ou des pommes), la Galette au griaudes ou "grêles" (pain brioché morvandiau agrémenté de grêles de lard en morceau), les Oeufs au jambon en pot-au-feu ou en gelé.
- Pour les gastronomes, il existe d'excellents restaurants dans la région, à Dun les Places (20 km), Quarré-les-Tombes (32 km), Rouvray (45 km) et, bien sûr, à Saulieu (36 km) avec Le Relais Bernard Loiseau, du célèbre chef étoilé, et bien d’autres à découvrir par vous-même …et m’en informer ! Mais chaque bourg à son restaurant qui propose une cuisine plus simple qui ravira vos papilles, à dénicher par vous même ... et m'en informer !
- Pour les vins, nous sommes en Bourgogne avec ses cinq régions vinicoles composés des vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois, de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune, de la Côte Chalonnaise, et celui du Mâconnais. Les Routes des vins de Bourgogne vous réservent de belles surprises tant visuelles que gustatives. Mais certains vins du Centre Val de Loire sont très proches comme le Pouilly-Fumé et les vins réputés de Sancerre.
- Pour les amateurs de fromage, l’époisses est incontournable mais vous trouverez de nombreux fromages régionaux, comme le crottin Morvan de chèvre et les fromages blancs et fermiers de vachet sur les marchés du Morvan, dont celui d'Ouroux-en-Morvan le dimanche matin et d’Avallon le samedi matin, ainsi que chez les producteurs et les bons commerces.
- Pour les amateurs de viande, la boucherie Benoit Busin à Planchez ( 10 km), la boucherie Harand de Corbigny (28 km) ou la boucherie des Eleveurs à Quarré-les-Tombes (32 km) propose de la viande charolaise élevée dans le Morvan, ainsi que des charcuteries maison de qualité. N'oubliez pas de vous laisser tenter par le jambon du Morvan et la tête de veau!
- Pour le poisson, c'est la truite qu'il faut goûter, nature, en rillettes, en plats cuisinés... Et si vous n'avez pas la patience d'attendre qu'elle morde à l'hameçon, allez l'acheter directement à la Pisciculture-Ecole de Corancy (lien ci-dessous). Peut-être aurez-vous l'opportunité de la visiter, je l'espère pour vous ! En plus de la vente de truite, la pisciculture décline la dégustation de la truite de façons vraiment très originales (les appeler avant de passer)
- Pisciculture-Ecole de Corancy
- Et n'oubliez pas de déguster les miels du Morvan, les abeilles butinent en toute liberté au coeur du Parc Régional du Morvan où la nature est préservée et l'environnement diversifié. Rendez-vous à la ferme apicole conduite en apiculture biologique des Ruchers du Morvan à Château-Chinon, avec son éco-musée de l'abeille. Il y en a pour tous les amateurs : miel de ronce, acacia, bourdaine, pissenlit, tilleul, forêt, châtaigner, fleurs sauvages .... De quoi faire le plein pour une année de bonne santé assurée !